GLOIREADIEU.NET

GLOIRE A DIEU

Messages (Prédications)

               

 Message du Pasteur KOUADIO Bernadette

Gloire à Dieu vous propose aujourd'hui le message prêché par la Révérende Pasteur KOUADIO Bernadette, le 10 février 2013 à l'Eglise Protestante Evangélique CMA des Deux-Plateaux, Cocody, Abidjan.

                                                                 
AUTRES MESSAGES
Pasteur BOHOUSSOU Konan (15-04-2012)

Pasteur AMANI Emmanuel

 Dr Issiaka COULIBALY

 Dr Ruben POHOR

 Pasteur OKORONKWO G.

Dr KONIN Sévérin

Pasteur N'GORAN Noé

Pasteur KOUADIO Emmanuel

Pasteur KOUADIO Abraham

YAO Germain

Dr Issiaka COULIBALY

Dr AUDEOUD (Mme)

Pasteur KOUADIO Abraham   

Défrichez un champ
nouveau
 

KOALA Guillaume 

Plus de messages

Pasteur KOUADIO Bernadette


 
MESSAGE DU 10 FEVRIER 2013.

                       L'INTIMITE AVEC DIEU

TEXTE BIBLIQUE : II CORINTHIENS 3.18/MARC 1.35

Salutations.

*Frères et sœurs avons-nous le temps de passer chaque matin 10mn avec Dieu, avant de mettre le pied dehors pour notre travail ?

*Le soir, prenons nous le temps : 20mn, 30mn dans l'adoration, la méditation de la parole de Dieu, la prière avant de nous endormir ?

*Avez-vous une vie privée, une vie d'intimité avec Dieu, où vous apprenez chaque jour à vous lier étroitement à lui ?

Ce matin, je parlerai de notre intimité avec Dieu, en commençant par la définition du thème, ensuite des conséquences qui en découlent et, enfin, les fruits d'une vie qui manque d'intimité avec Dieu.

I. DEFINITION DE « L'INTIMITE AVEC DIEU » 

II. LES CONSEQUENCES D'UNE VIE D'INTIMITE AVEC DIEU 

III. SIGNES D'UNE VIE QUI MANQUE D'INTIMITE
AVEC DIEU 

CONCLUSION


I. DEFINITION DE "L'INTIMITE AVEC DIEU"

L'intimité avec Dieu, est la relation étroite que nous avons avec lui ; c'est être très lié à Dieu. C'est une amitié sincère et profonde que nous tissons chaque jour dans notre communion avec lui. Nous entrons dans sa présence en prenant conscience surtout de cette présence, en nous débarrassant de tout objet, de toute pensée, de tout ce qui est vil, qui pourrait rompre notre communion avec lui, nous approchant véritablement de son cœur.

Le désir de Dieu, c'est de voir des hommes et des femmes qui ont le cœur pour l'intimité avec lui ; des hommes et des femmes qui ont une passion de Dieu, et qui devient comme une idole dans leurs cœurs.

La bible dit : « approchez vous de Dieu, et il s'approchera de vous » Jacques 4.8. Pour rencontrer Dieu, il n'y a pas de protocole. La seule chose qui nous conduit dans son intimité est appelée obéissance. Puisque Dieu me le demande, par obéissance, je dois, avec approfondissement, cultiver ma relation avec lui.

*Quand nous nous approchons de Dieu pour nos propres intérêts, on ne parle pas d'intimité avec Dieu.

* On cherche la face Dieu quand tout va mal, quand on est malade, ou qu'un membre de la famille est malade : dans ce cas on ne parle pas d'intimité.

*Quand on n'a pas d'emploi, quand on n'est pas marié, quand on n'a pas d'enfant, c'est dans ces situations que malheureusement nous cherchons Dieu, mais lorsque ces besoins sont comblés, nous ne faisons plus cas de lui.

Ce qui fait la grandeur d'un homme, d'un homme de Dieu, d'une femme, d'un ministère, c'est la qualité du temps que nous passons avec notre Seigneur pour recevoir de lui, direction et orientation, soit pour notre vie ou notre ministère.

Dans le Psaumes 32.8, le Seigneur nous dit : « je t'instruirai et je te montrerai la voie que tu dois suivre, je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi. »

Dans quel cadre Dieu veut-Il nous instruire, nous donner des conseils pour notre vie, forger notre caractère, nous transformer, se révéler à nous ?

* C'est dans sa parole, c'est dans l'intimité avec lui, le temps que nous dégageons dans la méditation profonde et sérieuse de sa parole.

*Dieu a créé l'homme pour vivre en communion avec lui, il l'a créé à son image et à sa ressemblance, afin qu'il soit capable de communier ensemble, de jouir de sa présence, de faire sa volonté et de se réjouir de sa gloire. Adam l'a expérimenté avant la chute où tout était bon et très bon ! Avec la chute, nous avons été privés de cette présence glorieuse.

*Mais gloire soit rendue, à Jésus-Christ qui a rétabli cette communion par sa mort et sa résurrection.

Christ est descendu ici-bas pour rendre à Dieu sa créature perdue, pour rendre à la créature perdue ce pour quoi elle à été créée ; La communion avec Dieu le créateur.

Dieu désire notre communion plus que tout autre chose. Christ n'est pas mort pour notre argent ni nos biens. Il est mort pour notre vie, en vue de nous racheter et de nous ramener à Dieu.

Plus je m'approche de Dieu, plus je découvre son cœur de Père pour moi ; plus mon amour pour lui grandit, il devient tout ce qu'on a de plus cher dans ce monde, il devient notre raison d'être et occupe la première place dans notre vie. Il devient le Seigneur de nos vies, de nos sentiments, de nos émotions, de nos biens.

L'intimité avec Dieu n'est pas pour quelques heures, ni quelques jours. Non ! C'est un engagement quotidien que nous prenons à être dans la présence de Dieu sous la direction du Saint-Esprit.

C'est là, le secret d'une vie chrétienne bénie. C'est la discipline de base de tout bon disciple de Jésus-Christ.

Lorsque le prophète Esaïe a vu Dieu dans sa gloire, ne pouvant pas l'approcher, s'étant aperçu de son impureté et indigne de s'approcher de lui s'est écrié : « Malheur à moi ! Je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, L'Eternel des armées. » Esaïe 6/1ss

Aujourd'hui si beaucoup de chrétiens vivent dans le péché, cela peut être un lien, mais aussi et surtout, parce qu'ils n'ont pas de relation intime avec Dieu. Ils ne dégagent pas de temps nécessaire pour être avec leur Père Céleste ; leur seul temps de rencontre avec Dieu c'est le dimanche, et c'est le dimanche qu'ils essaient d'ouvrir leur bible. Aucune communion avec Dieu ; d'où viendra votre force spirituelle et comment la lumière de Dieu brillera-t-elle dans vos vies ?

Tandis que nous sommes là, séance tenante dans la maison du Seigneur ce matin, avons-nous pleinement conscience que Dieu est là au milieu de nous et qu'il y a une attitude de respect que nous devons observer ? Notre présence dans la maison du Seigneur doit être dans un cadre d'intimité avec lui. Nous débarrassant de nos portables, nous débarrassant de nos montres, nous débarrassant de nos préoccupations domestiques. Le dimanche pour certains est comme une formalité, le corps est bien sûr présent, mais l'esprit est déjà à une réunion programmée, à des visites, à des repas et d'autres rendez-vous.

Esaie dans son intimité avec Dieu, voit sa sainteté, sa splendeur ; il était tout entier et attentif à Dieu, Pour cela il ne pouvait rien cacher à Dieu, c'est en cela que ses péchés ont été mis à nu devant lui ; et il s'en dépouilla.

La personne qui vit dans la présence de Dieu se dépouille de ses péchés, il est radical avec le péché, il ne vit pas une vie de compromission, il ne raisonne pas avec le péché, il se dépouille de tout ce qui est vil pour être agréable à Dieu. Puis il devient alors un instrument puissant au service de Dieu. C'est là que Dieu amena Esaie dans son intimité avec lui.

Au verset 8 d'Esaïe 6 nous lisons ceci :

J'entendis la voix du Seigneur disant : Qui enverrai-je et qui marchera pour moi ? Je répondis : Je suis prêt, envoie-moi.

II LES CONSEQUENCES D'UNE VIE D'INTIMITE AVEC DIEU

Le premier fruit de notre intimité avec Dieu est que nous sommes transformés à l'image du Christ de gloire en gloire.

IICorinthiens3.18. « Nous tous, qui le visage dévoilé, reflétons comme un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit ».

Quand nous passons du temps avec Dieu, Il se manifeste dans nos vies et nous ne sommes plus les mêmes ; nous devenons des hommes nouveaux et utiles à Dieu.

Des hommes et des femmes qui produisent du bon fruit, qui connaissent leur place dans l'église qui sont utiles les uns aux autres.

Des hommes et des femmes qui comprennent le langage de Dieu, qui entrent dans sa vision pour faire avancer son œuvre.

Etre transformé à l'image de Christ c'est ainsi agir comme Jésus, être comme Jésus et faire comme lui.

Nous avons l'exemple de Moïse en Exode 34.28-35, cet homme qui avait passé quarante jours et quarante nuit dans la présence de Dieu. Dieu lui parlait face à face comme un homme parle à son ami. Quand il sortait de la présence de Dieu son visage rayonnait de gloire et il se voilait le visage afin de parler au peuple.

Un autre exemple se trouve en Marc 1.35, celui de notre Seigneur Jésus qui, malgré son calendrier chargé, trouvait toujours du temps pour être avec son Père.

« Vers le matin pendant qu'il faisait encore très sombre, Il se leva et sorti, pour aller dans un lieu désert où il pria. »

Jésus en tant que Dieu ne négligeait pas cette rencontre avec son Père car c'est là qu'il tirait sa force, sa puissance.

Dans un monde déchu, la préoccupation la plus importante pour Dieu, c'est que nous soyons transformés à l'image de Christ en vue de transformer, par nos vies, ceux qui vivent dans les ténèbres. Christ à dit : vous êtes le sel et la lumière du monde ; c'est nous chrétiens qui sommes appelés à transformer la nation.

Quelle influence, par notre vie chrétienne, avons- nous à l'école ? Quelle influence avons-nous au marché, au service, au quartier, au foyer, qui résulte de notre vie d'intimité avec Dieu ?

Le deuxième fruit de notre intimité avec Dieu est que notre vie attire les autres.

Par notre intimité avec Dieu, il nous donne un style de vie qui attire les autres. Dans les évangiles nous lisons que la vie de Jésus attirait la foule.

Les malades venaient à lui pour être guéris, ceux qui étaient affligés trouvaient consolation en sa compagnie.

Est-ce que les gens trouvent-ils du plaisir en notre compagnie ?

Jésus ne passait jamais inaperçu dans un endroit, parce que la grâce et la faveur de Dieu était sur lui.

Jésus, au bout de trois années de ministère, a donné à ses disciples un style de vie nouveau.

*Il fait de Mathieu collecteur d'impôt un homme juste ;

*De Thomas un incrédule, un homme de foi ;

*De Zachée voleur, un homme repentant et juste ;

*De Marie de Magdala de laquelle était sortie sept démons une femme libre et consacré.

Est-ce que notre vie a subi une véritable transformation dans notre intimité avec Dieu qui attire les autres ?

III. SIGNES D'UNE VIE QUI MANQUE D'INTIMITE AVEC DIEU.

1-Un chrétien qui n'a pas une communion véritable, une intimité réelle avec Dieu manque de sainteté.

2-Il est charnel en tout (c'est sa chair qui le dirige)

3-Il manque de révélation

4-Aucun intérêt pour les choses spirituelles

5 Aucune ambition pour sa croissance spirituelle (aucune initiative pour la lecture de la parole de Dieu- aucune vie de prière-aucun intérêt pour les activités d'édification en semaine)

EN CONCLUSION DE TOUT CE QUI PRECEDE,

Notons que nous sommes dans un monde où il y a beaucoup de pressions. Très tôt nous sommes partis pour le travail ; le monde du marché et des affaires nous tient comme captifs ; nous rentrons tout fatigués les soirs de notre travail. Dans ce contexte, est-il possible pour nous aujourd'hui d'avoir encore une vie d'intimité avec Dieu ?

Oui mes frères et sœurs cela est encore possible. En tant qu'enfants de Dieu, quand nous regardons à tous ce qui se passe, les dérives, les calamités et les fléaux, c'est là où nous devons plus rechercher la face de Dieu, cultiver davantage cette vie d'intimité avec lui pour lui être agréable et solutionner ces problèmes.

Faites de l'intimité avec Dieu une priorité dans votre vie de tous les jours parce qu'elle est la base de tout succès.

Que le Dieu tout puissant, le Père de notre Seigneur Jésus nous bénisse et nous donne de développer une vie d'intimité réelle avec lui. Amen.