GLOIREADIEU.NET

GLOIRE A DIEU

Interview Arsène AFFELE EDYS Abidjan

Entretien avec Arsène AFFELE Président de l'Ecole du Dimanche de l'Eglise Protestante Evangélique CMA de Yopougon-Sideci

Format audio

Arsène AFFELE (Ecole du Dimanche Eglise CMA Yopougon-Sideci) et Amos Kouadio A. (Gloireadieu.net)

 

Interview AFFELE Arsène

 

Gloireadieu.net (GDN): Monsieur AFFELE Arsène, vous êtes le Président de l’École du Dimanche de l’Eglise Protestante Évangélique CMA de Yopougon-SIDECI. Pourriez-vous nous présenter votre structure (nombre d’enfants garçons, filles ; tranche d’âge des enfants ; nombre de classes ; nombre de moniteurs hommes, femmes, etc.) ?
Arsène AFFELE (AA): A l’École du Dimanche de Sideci, nous avons au total 320 enfants dont la tranche d’âge varie de 03 ans à 25 ans repartie dans 11 classes (A1, A1’, A2, A3, A4, A5, A6, A7, Ap, As, Ado). Ils sont encadrés par 29 moniteurs dont 14 hommes et 15 femmes.

 
GDN: En quoi l’École du Dimanche est-elle utile pour les enfants et pour les moniteurs ? En d’autres termes, qu’est-ce que l’École du dimanche apporte-t-elle aux enfants et aux moniteurs ?
AA: La Bible elle-même est mieux placée pour répondre à cette question. Proverbes 22 : 6 nous dit : « Enseigne à l’enfant la voie qu’il doit suivre, et quand il sera grand il ne s’en détournera pas. ». Cela pour dire que l’École du Dimanche pose les jalons de la bonne voie, c’est-à-dire la voie de Dieu en l’enfant afin qu’il devienne un modèle à suivre dans l’église et dans la société. Quant aux moniteurs, l’École du Dimanche, à travers l’enseignement qu’ils y donnent, restent toujours en contact avec la Parole de Dieu. Par ailleurs, ils font l’effort de demeurer toujours dans la voie de Dieu afin de ne pas être une occasion de chute pour leurs enfants.

 

GDN:Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans le cadre de votre ministère ou service chrétien à l’École du Dimanche ? Quelles solutions entrevoyez-vous pour faire face à ces difficultés ? 
AA: Comme difficultés, Il y a :
- l’insuffisance des salles de cours,
- l’insuffisance des moniteurs,
- le manque de bureau,
- l’insuffisance de moyens financiers pour l’achat de manuels pour enfants.
Comme solutions, nous avons d’abord recours à DIEU dans la prière tout en sollicitant l’aide financière de la paroisse de Sideci pour remédier à l’insuffisance de moyens financiers.Ensuite pour l’insuffisance de moniteurs, nous recourons toujours à la prière pour que DIEU suscite beaucoup de moniteurs en notre faveur.     Enfin pour les autres problèmes tels que l’insuffisance de salles de cours, le manque de bureau, nous attendons la réalisation des projets d’infrastructures au niveau de l’église CMA de Yopougon Sideci


GDN: Que pouvez-vous dire pour intéresser d’autres personnes au ministère de moniteur d’École du Dimanche, tant à Yopougon que partout ailleurs ?
AA: Il ya d’abondantes grâces à servir Dieu parmi les enfants :
- D’abord l’exercice du ministère parmi les enfants prépare le moniteur ou la monitrice à mieux gérer ses enfants dans son foyer car habitué(e) aux caprices des enfants et connaissant leur univers.
- Ensuite le ministère parmi les enfants attire sur soi leur amour et permet de bénéficier de leurs prières sincères qui montent continuellement vers Dieu.
- Enfin l’exercice du ministère amène le moniteur ou la monitrice à veiller sur sa propre vie de sorte à être un modèle pour les enfants menant ainsi une vie de consécration au Seigneur JESUS-CHRIST.  

 
GDN: En quoi les moyens mis à votre disposition par Gloireadieu.net vous sont utiles dans le cadre de vos activités à l’École du Dimanche ?
AA: Ces moyens mis à notre disposition nous permettent d’une part le traitement informatique de toutes nos données facilitant l’organisation de nos activités, d’autre part ils permettent aux enfants d’étudier la Parole de Dieu afin de pouvoir obtenir une Bible chaque semaine.

 

AUTRES ENTRETIENS

YAO Germain

Pasteur BOHOUSSOU Raymond

Pasteur Pierre Kouakou YAO-A.

ESSE Didier

Pasteur KOUADIO Abraham

Pasteur KOUADIO Bernadette 

Amos Kouadio A.

Aurelie DOH Abobo Plaque